Dernières infos

L’alimentation du chien Agilitiste

Le chien qui pratique l’agility est avant tout un sportif, pour être performant les deux axes principaux à privilégier seront l’entrainement et l’alimentation. Nous insistons ici sur la nécessité d’un entrainement régulier, sa négligence ne saurait être compensée par l’optimisation de l’alimentation, même si elle est idéale !

L’autre paramètre à prendre en compte étant bien évidemment la prédisposition génétique comportementale, la facilité à assimiler les exercices, la notion d’appartenance à une race ou à une lignée reste prépondérante, mais revenons à notre sujet qui est l’alimentation.

Alimentation et Agility

Un parcours d’agility dure quelques secondes, minutes tout au plus, il s’agit donc d’un effort bref et intense qui est bien différents des efforts de fond type course d’endurance, les ‘ carburants’ utilisés par le chien sont différents, au moins en théorie. En effet, si nous avons insisté sur la notion d’entrainement, c’est pour mettre en évidence que le chien d’agility doit à la fois pouvoir subir(ou apprécier !) un entrainement de plusieurs heures parfois, tout comme être performant en sprints courts.

On sait que le chien tire son énergie des lipides, ils devront donc être présents en proportions suffisantes, de l’ordre de 20%, pas inférieurs à 17 % mais il n’est pas forcément utile d’atteindre les 25% comme pour des chiens de courses de fond (type mushing).

Des protéines de qualité permettront de maintenir le volume musculaire nécessaire à une bonne mobilité, leur qualité sera primordiale et le taux conseillé sera de 25% minimum et sans limite maximale. La présence de chondroprotecteurs, glucosamine, chondroïtine, chair de moule, sera un plus très utile pour la protection des articulations souvent malmenées en agility.

Nourrircommelanature propose un panel de différentes références dans différentes marques tout à fait adaptées au chien qui pratique l’agility comme par exemple:

D.FAURE conseil en nutrition pour NCLN.

croquettes

Voir aussi

Reportage TVSUD : Christelle Bouillot, la reine de l’agility

TVSUD a rencontré Christelle Bouillot et Hyankee pour un reportage sur son histoire en agility. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*