Dernières nouvelles
Notre chien cet athlète

Notre chien cet athlète

Evolution de l’Agility

Aujourd’hui l’agility a évolué et le chien d’agility aussi, il est devenu un véritable sportif qui doit être traité comme tel.

La discipline s’est de plus en plus professionnalisée, la technicité des parcours et la vitesse d évolution augmente sans cesse. Pars ailleurs nous faisons de plus en plus attention au bien être de notre compagnon afin de le garder performant mais aussi en pleine forme et le plus longtemps possible à nos cotés.

La performance du chien d’agility est multi factorielle, de nombreux paramètres rentrent en jeux : respect du chien, complicité avec le maître, génétique, qualité de l’apprentissage, nourriture et compléments adaptés, gestion de l’échauffement et de la récupération, morphologie de l’individu, optimisation de la préparation physique…

Intérêt pour la préparation physique du chien de sport

physio-agilityC’est dans ce contexte là que nous avons commencé à nous intéresser à la préparation physique du chien de sport. Aujourd’hui les mots physiothérapie, proprioception, fitness canine et hydrothérapie sont à la mode et couramment utilisés par les agilitystes … mais de quoi s’agit-il précisément ?

La physiothérapie est l’ensemble des traitements, curatifs ou préventifs, qui reposent sur l’action d’agents physiques, naturels ou artificiels tels que : l’eau, les mouvements, les agents thermiques (froid et chaleur), l’électricité, les ondes, la lumière…. La majeure partie des techniques pratiquées chez l’homme, a pu être adaptée aux animaux qui peuvent ainsi bénéficier depuis quelques années des dernières techniques médicales à la pointe. La physiothérapie doit être pratiquée par des professionnels et dans le cadre d’un suivi médical.  

Les bienfaits de l’hydrothérapie ne sont plus à démontrer, même si elle représente un coût cette méthode permet une excellence préparation physique tant sur le plan cardio-vasculaire que musculaire. Il existe différentes forme d’hydrothérapie: Spa, bains, piscine et le plus complet, le tapis immergé.

Enfin la fitness canine qui est elle plus abordable, est un des outils de la physiothérapie canine et elle travaille entre autre la proprioception. C’est un excellent moyen pour votre chien de garder la forme, la santé et la mobilité. Elle permet aux chiens de développer leurs : proprioception, musculature et tonicité musculaire, concentration, équilibre, souplesse…

Ne pas faire n’importe quoi !

preparation-physique-agilityComme pour tout, sans un minimum de connaissance cela peut être plus néfaste que bénéfique pour votre chien, il faut donc savoir quels types d’exercices est adaptés à votre chien, utiliser le bon matériel, veiller à la bonne posture du chien …. Il est donc important de se former avant d’essayer de faire faire … Cela est tout aussi important pour l’hydrothérapie, de plus en plus de centres ouvrent en France mais il est important de choisir un bon professionnel qui sera utiliser la meilleur technique pour les besoins de votre chien, le meilleur programme pour améliorer ses performances et qui veillera au bon fonctionnement du dos de votre chien pendant ses séances.

La France est un peu novice dans ce domaine mais depuis de nombreuses années ces pratiques se développent chez nos voisins anglo-saxon, les études ont déjà démontré les effets bénéfiques de ces pratiques tant sur le plan sportif que sur le plan longévité et bien-être, il est donc temps de prendre le train en marche et si l’aventure vous tente de commencer à gérer votre chien d’agility comme un véritable sportif en vous entourant d’une bonne équipe de professionnels : ostéopathe, vétérinaire, physiothérapeute, entraîneur…

Pauline Mignot

Résumé
Dates de publication
Article
Notre chien cet athlète
Note
5
croquettes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

Revenir en haut de la page